Le régime Dukan à nouveau remis en cause

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRhEagokeQDFIskcINjEpU-CCLUQqM_yeNjB3DvvUBRk_Icey_3

Régime amaigrissant basé sur une alimentation riche en protéines, la méthode Dukan augmenterait à long terme les risques de carences et engendrait des problèmes d'os, du coeur et des reins, estime Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste de l'Université de Montréal. "Ce type de régime pose un risque de carence qui peut mener entre autres à l'anémie, à un manque de calcium et à l'ostéoporose", explique-t-elle.

Régime amaigrissant très populaire en France, la méthode Dukan ne rencontre pas autant d'enthousiasme auprès des professionnels. Après la mise en garde de l'Agence nationale de santé sanitaire (ANSES) à l'automne dernier, au tour d'une nutritionniste canadienne de rappeler les limites du régime.
"Les régimes faibles en glucides et élevé en protéines, comme c'est le cas pour le régime Dukan, peut entraîner des carences alimentaires étant donné le manque de variété des aliments permis", poursuit Marie-Josée LeBlanc.
Cette dernière souligne l'attrait certain de cette méthode qui permet d'arriver à perte rapide de poids. "Cela fonctionne le premier mois, mais est-ce qu'on peut tenir longtemps? Les études démontrent qu'à long terme, on risque de reprendre le poids perdu, voire en gagner davantage".
Cinq millions de Français aurait succombé à la méthode du nutritionniste qui rencontre un véritable succès en librairie. Son livre de recommandations Je ne sais pas maigrir s'est vendu à 600.000 exemplaires l'année dernière, devenant la meilleure vente de livres en 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :